← Partagez cette page

Yoopies : plateforme sociale pour trouver la baby-sitter ou nounou idéale

Par:
Catégorie(s): Non classé

Je vous propose de découvrir la plateforme Yoopies à travers une interview de Benjamin Suchar, l’un de ses fondateurs.

yoopies

Mais pour commencer, je vous invite à visionner la petite vidéo de présentation plutôt bien faite :



Bonjour Benjamin, Peux-tu présenter en quelques mots ce qu’est Yoopies et l’offre de valeur que tu proposes avec ce service ?

Yoopies est la première plateforme sociale qui permet aux parents de trouver en toute simplicité la baby-sitter ou la nounou idéale en se basant sur les recommandations de son réseau d’amis.

Yoopies.fr permet ainsi non seulement à chaque parent de trouver une baby-sitter selon de très nombreux critères : disponibilité, distance, expériences, diplômes, etc. Mais surtout de trouver une baby-sitter recommandée par ses proches.

En liant leur compte Facebook à leur compte Yoopies, les parents qui le souhaitent, multiplient les possibilités de découvrir les évaluations et commentaires de leur réseau sur les baby-sitters.

Yoopies est gratuit pour les baby sitters mais vous proposez par contre des abonnements payants pour les parents. Pourquoi avoir choisi ce modèle payant pour les clients qui consultent le site et gratuit pour les prestataires de services en baby sitting ?

En réalité, c’est très difficile de trouver une “bonne” baby-sitter ou nounou. Pour les parents, c’est un parcours du combattant. Nous avons donc pris le parti de tout faire pour attirer des profils de qualité : non seulement le site est entièrement gratuit pour les baby-sitters, mais en plus ils sont récompensés par des cadeaux s’ils obtiennent de bonnes recommandations de parents. L’abonnement coté parent est donc un gage de qualité. A 4€ par mois pour une formule annuelle, on est qui plus est à un tarif bas, surtout si on le compare au coût d’une heure de garde d’enfants!

Le Business Model de Yoopies est-il uniquement basé sur les offres d’abonnement pour les parents ou avez-vous d’autres projets pour rendre votre base d’utilisateur et la plateforme plus rentables ?

Yoopies ne s’arrête pas à cete seule offre. Autour de son service de baby-sitting, la plateforme a pour vocation de devenir une véritable boite à outils pour les parents. Le site proposera bientôt des deals et des bonnes affaires spécialement dénichés pour la famille. Chaque semaine, un endroit insolite pour les « kids » sera divulgué à la communauté. En prime, Yoopies dévoilera des bons plans pour occuper les enfants le week-end. Il y a donc des relais de croissance très intéressant, en se focalisant sur la verticale “parents et famille”.

Tu avais lancé un autre concept l’année dernière avec CheckMyMetro. Qu’est-ce que t’as appris ce premier projet et qui a orienté tes choix pour la création de Yoopies ?

En réalité, Yoopies a toujours été un projet dans ma tête, avant même CheckMyMetro. Mais l’attention dont a bénéficié cette application mobile (gagnante du start-up week end, ndlr) m’a poussé à mettre entre parenthèse mon projet pour Yoopies. CheckMyMetro a été (et est toujours) une expérience formidable : cela m’a permis de ne pas reproduite un certain nombre d’erreurs avec Yoopies, de rencontrer mes investisseurs, d’établir de bons contacts dans l’écosystème entrepreneurial français et d’être un peu plus mûr au démarrage de Yoopies! Je me concentre désormais sur Yoopies, avec un business model beaucoup plus transactionnel, mais CheckMyMetro continue toujours.

Est-ce que la plateforme Yoopies assure les transactions entre parents et baby sitters ou se limite aux recommandations et à la recherche multi-critères ? Comment vous assurez-vous que les avis laissés sont réels ?

Yoopies n’intervient pas dans la rémunération des baby-sitters. Chaque parent est libre de fixer un tarif et un mode de paiement comme il l’entend. Nous sommes une plateforme de mise en relation et mettons ainsi tous les outils à disposition des parents pour choisir au mieux le profil qui correspond à leurs attentes. En ce qui concerne le sérieux des avis, nous avons une équipe de modération qui veille manuellement sur chaque avis. De plus, nous mettons en place des dispositifs pour nous faire part d’un avis ou d’un profil qui pourrait sembler douteux.

Est-ce que Yoopies s’adresse à tout type de baby sitters ? Etudiantes, baby-sitter en auto-entrepreneur, assistantes maternelles, nourrices professionnelles ?

En effet, pour absolument tout le monde!

En incitant de jeunes étudiantes à se lancer dans leur propre business de baby sitting, ton site ne risque-t-il pas d’être considéré comme une incitation au travail au noir ?

Nous indiquons clairement des moyens simples et efficaces dans notre rubrique d’aide et de conseils pour payer légalement et simplement une baby-sitter ou une nourrice. Ensuite, il en va de la responsabilité de chacun pour se mettre en conformité avec la loi.

En tant que parent, si je trouve une baby sitter parfaite, je n’ai pas forcément envie de trop le dire pour éviter qu’elle ne “parte à la concurrence…”. Comment motiver les parents à laisser un avis avec cette problématique bien réelle ?

C’est une très bonne remarque à laquelle nous avons bien évidemment pensé. Plus les baby-sitters obtiennent de bons avis, plus elles augmentent leur employabilité, et peuvent gagner des cadeaux. Ce sont donc elles, qui via le site peuvent demander aux parents d’être notées. Si les parents refusent, ils ne pourront alors plus consulter les avis des autres baby-sitters. C’est donc un système gagnant-gagnant !

Un grand merci pour cette interview et à très bientôt sur Yoopies !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)