← Partagez cette page

ZMS : des SMS geolocalisés sur nos smartphones

Par:
Catégorie(s): Non classé

Suite à ma découverte du concept de ZMS et de la startup inZair lors de LeWeb en décembre 2011, je vous propose une interview avec Nourrédine Rouibah CEO & co-founder.


Impression
https://www.youtube.com/watch?v=LdHze7P3vOc

[Ronan / Business-Garden] Bonjour Nourrédine, pouvez-vous rappeler en quelques mots ce que sont inZair et les Zms pour ceux qui ne connaissent pas encore ?

inZair est une startup Suisse basée à Genève, créée en Janvier 2011 elle a pour ambition de re-inventer le SMS et le MMS. SMS part sur ses 20 ans et n’est pas adapté aux smartphones d’aujourd’hui. Par ailleurs nos outils de communication mobile ne sont pas flexibles et souvent nous inondent de messages au mauvais endroit et/ou au mauvais moment.

C’est pour résoudre ces problème que inZair a créée ZMS.
ZMS est la nouvelle génération de messagerie mobile alliant la possibilité de créer des messages déclenchés sur une base de géolocalisation et/ou temps.

[Ronan / Business-Garden] Les réseaux sociaux géolocalisés et les applications mobiles de messagerie ne manquent pas… En quoi votre plateforme inZair et le concept de Zms se différencient de la concurrence ?

Nous ne nous positionnons pas comme un réseau social mais plutôt comme la tuyauterie permettant aux gens de communiquer rapidement et efficacement entre eux. Les applications de messagerie existantes se sont jusque là contentées de mimer le SMS/MMS sur un modèle dit gratuit sans apporter de nouvelles idées. inZair avec ZMS révolutionne notre façon de communiquer avec notre entourage.

[Ronan / Business-Garden] Quel est le business model de inZair ? Avez-vous estimé à partir de combien d’utilisateurs réguliers votre plateforme sera rentable ?

Notre business model est….je préfère parler d’écosystème bâti autour de ZMS.
D’abord un modèle freemium, avec une version gratuite de l’application qui pourra plus tard comporter des mini pubs. Cette version aura aussi toujours un cran de retard sur les fonctionnalités par rapport à la version payante. La version payante sera très bon marché autour de 1$ sur une base annuelle.

Ensuite nous trouvons les campagnes publicitaires délivrées par les grandes marques sous formes de ZMS géolocalisés et disponibles sur souscription des utilisateurs. Nous étendons ce modèle aux SMB avec un service de self service sur un portail.

[Ronan / Business-Garden] Quelle est votre stratégie d’acquisition et de fidélisation des utilisateurs ?

ZMS est viral par nature. Notre stratégie est d’atteindre les influenceurs que sont les bloggeurs et forums spécialisés, la presse grand public également, afin de toucher tous les gens sans exception. Nous avons noté un capital sympathie pour ZMS avec de nombreux fans qui deviennent nos ambassadeurs auprès de leur communauté. Le bouche à oreille, c’est le challenge de 2012 !

[Ronan / Business-Garden] Avez-vous fait appel (ou présenté la plateforme) à des investisseurs ? Des partenaires ? Quel est votre mode de financement ?

Nous sommes financé par des business angels pour le moment et avons entamé des discussions avec des VCs.
Nous avons aussi rencontré de très bons partenaire tels que salesforce.com et bien d’autres.
Le challenge c’est de bien travailler ce capital rencontre après l’évènement.

[Ronan / Business-Garden] Qu’avez-vous pensé et retiré de votre présence sur LeWeb11 ? Est-ce une expérience/un événement rentable pour une startup comme inZair ?

LeWeb, je ne connaissais pas avant. C’est un évènement unique pour une startup comme nous.
Pouvoir rencontrer tout le monde, investisseurs, clients, journalistes, bloggeurs, radios, télévisions sous un même toit est d’une efficacité redoutable.

Nous avons eu une couverture médiatique sans précédent et surtout internationale d’entrée.
Notre site web a été accédé depuis plus de 111 pays différents et notre application téléchargée depuis plus de 47 pays. Nous avons fait de très belles rencontres avec de futurs clients mais aussi de futur investisseur avec qui nous sommes déja en pourparlers.
Pour nous LeWeb, on y retournera !

[Ronan / Business-Garden] Un dernier mot ?

ZMS est disponible sur tous les devices IOS y compris l’iPod touch et sera disponible dans un mois sur Android. Allez y, téléchargez l’application, utilisez la avec vos amis et dites nous ce qu’on peut encore améliorer pour encore mieux répondre à vos attentes. Merci.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)