← Partagez cette page

Business Model de la plateforme Radionomy de création de web radio

Par:
Catégorie(s): Non classé

Radionomy est une plateforme que vous devez absolument connaitre si vous vous intéressez aux web radios en tant qu’auditeur mais plus encore en tant que futur créateur d’une web radio, ou même si vous cherchez à développer un nouveau canal de communication ou une nouvelle entreprise liée à la diffusion de contenu audio !

Dans tous ces cas de figure, Radionomy est la plateforme qui vous propose une solution complète pour vous lancer dans la création d’une web radio avec des outils gratuits ! Je vous propose ici une interview faisant suite à la rencontre des fondateurs lors de LeWeb’11 en décembre dernier. Vous allez pouvoir y découvrir la plateforme, mais aussi son business model et la stratégie mise en place par ses fondateurs.


radionomy

[Ronan / Business-Garden] Bonjour Thierry, pouvez-vous rappeler en quelques mots ce qu’est Radionomy pour ceux qui ne connaissent pas encore ?

Radionomy est une plate-forme en ligne innovante et entièrement dédiée à la radio. Radionomy permet de créer et diffuser sa propre radio en ligne gratuitement. C’est également la plate-forme pour découvrir et écouter de nombreuses radios et de la musique.

Au niveau professionnel, Radionomy offre l’opportunité de rentabiliser sa propre radio en ligne et aussi d’annoncer une campagne publicitaire sur un réseau puissant de radios en ligne.

Radionomy a une présence internationale et streame plus d’1 million de programmes par jour.

[Ronan / Business-Garden] Est-ce que votre idée initiale (avant même de créer Radionomy) est toujours d’actualité ou est-ce que la plateforme a évolué ou va évoluer ?

L’idée initiale est toujours d’actualité oui, il s’agit d’offrir aux utilisateurs connectés une expérience nouvelle et complète par rapport à la radio en ligne. Maintenant il est vrai que la plate-forme est en évolution constante au niveau technologique et au niveau de la qualité des services offerts. A titre d’exemple, nous venons récemment de lancer notre plate-forme en allemand et le service Streamonomy. Streamonomy permet à n’importe quelle radio en ligne (pure player mais aussi simulcast d’une radio FM) déjà existante de rejoindre le stream de Radionomy et de bénéficier des outils de la plate-forme.

[Ronan / Business-Garden] Les radios sur le web ne manquent pas… mais avez vous des concurrents qui offrent un vrai studio radio complet comme Radionomy ? Et en quoi votre plateforme se différentie ?

La plate-forme Radionomy est un modèle innovant et unique, il n’y a à ma connaissance pas d’autre pale-forme qui permet de créer sa radio en ligne comme nous le proposons. Radionomy représente une réelle communauté d’utilisateurs qu’ils soient producteurs de radio et/ou auditeurs. De plus, Radionomy ne connaît pas vraiment de concurrent direct car nous offrons plusieurs services (créer et diffuser, écouter, monétiser, annoncer) relié à la radio en ligne, là où certains n’offrent qu’un de ces services.

[Ronan / Business-Garden] Quelle est votre stratégie d’acquisition et de fidélisation des utilisateurs ?

Nous travaillons quotidiennement à la qualité de notre service, une équipe technique et une équipe de community managers sont en place pour innover et répondre à toutes les attentes. Parallèlement nous avons une équipe de communication et de marketing dédiée à dynamiser l’activité de Radionomy et renforcer son image.

Bien entendu, nous avons des stratégies mises en place dont une axée sur les réseaux sociaux.

[Ronan / Business-Garden] Est-ce à la portée de monsieur tout le monde que de mettre en place sa propre radio, sans connaissances radiophoniques ou techniques préalables ?

Tout à fait, le radio manager de Radionomy est un outil « user friendly » et tout à fait à la portée de tout le monde sans connaissance préalable. Par contre une radio est un média vivant et au plus de temps y sera consacré, au plus la programmation sera bonne. Il faut donc de la préparation et du travail pour arriver à une programmation parfaite.

[Ronan / Business-Garden] A partir de combien d’heures de diffusion quotidienne et d’auditeurs peut-on espérer faire d’une webradio une activité rentable ? Quels sont les différents profils de vos utilisateurs ? Passionnés, entreprise voulant être visible sous forme de webradio, auto-entrepreneur voulant en faire une activité pro, … ?

Nous n’avons pas un chiffre précis à ce sujet mais atteindre 100 heures de d’écoute par jour est déjà un beau cap.

Actuellement, Radionomy compte 6000 radios en ligne sur sa plate-forme et nous retrouvons réellement tous les types de profils. Si nous devions faire un classement, les passionnés se retrouvent en haut.

[Ronan / Business-Garden] Quel est le business model de Radionomy ? Actuellement, est-ce que Radionomy est rentable ou à l’équilibre et sinon, quand prévoyez vous de l’être ?

Le business model de Radionomy est basé sur la publicité et il est trop tôt pour communiquer sur nos résultats, nous sommes toujours dans une phase d’investissement.

[Ronan / Business-Garden] Prévoyez-vous un partage des revenus avec les créateurs qui utilisent votre plateforme pour diffuser leurs émissions de radio ? Un éditeur peut-il d’ailleurs lui-même diffuser des spots de pub qu’il aurait lui-même négocier avec un annonceur sans passer par vous ?

Tout à fait, les deux cas de figures existent et sont déjà appliqués aujourd’hui. Radionomy encourage cette dynamique, via la plate-forme TargetSpot (anciennement Adionomy), qui peut vite devenir intéressante pour quiconque désireux de rentabiliser de la radio en ligne (un indépendant, une agence,…) .

[Ronan / Business-Garden] Avez-vous fait appel (ou présenté la plateforme) à des investisseurs ? Des partenaires ? Quel est votre mode de financement ?

Nous sommes donc occupés à lever de nouveaux fonds avec la banque d’affaires Bryan Garnier

voir ces différents liens :

[Ronan / Business-Garden] Radionomy était l’un des partenaires officiel de LeWeb11 en tant que radio. Qu’avez-vous personnellement pensé de LeWeb11 ? Qu’en avez-vous retiré pour Radionomy ? L’investissement (temps et argent) était-il rentable pour vous ?

Le ROI est toujours difficile à calculer lors de ce genre d’événement mais nous n’avons certainement pas perdu du temps ni de l’argent à défendre les couleurs de Radionomy et à présenter notre plate-forme lors de ce rassemblement professionnel qui jouit d’une très bonne couverture médiatique internationale. Nous étions en autre présents sur la home page du site www.leweb.net avec un player Radionomy pendant et10 jours avant la conférence, ce qui représente un belle visibilité. Personnellement je pense que c’est un très bel événement abouti avec des acteurs de renom présents, mais comme toujours lors de ce type de conférence, il faut y venir préparer et savoir ce qu’on veut y voir et qui on veut y rencontrer, objectifs atteints pour Radionomy.

[Ronan / Business-Garden] Un dernier mot ?

Merci pour l’interview et venez faire un tour sur Radionomy, vous ne serez pas déçu par l’expérience radio et musicale que nous vous y proposons !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)