← Partagez cette page

Les Archives du Times Consultables Gratuitement sur Internet !

Par:
Catégorie(s): Non classé

Le célèbre magazine anglais Times propose désormais ses archives en format numérique librement accessibles sur le web !

La numérisation des livres et des magazines progresse donc de manière assez impressionnante, et pas seulement à travers les projets Google BooksEuropeana, Bibliothèque numérique européenne.

Mais voyons de plus prêt ce que nous propose le Times avec ce nouveau service d’archives.

Pour commencer, voici la vidéo d’introduction diffusée à l’occasion du lancement des archives numériques du Times:

Le Times a donc d’ores et déjà numérisé plus de 200 années du journal en remontant jusqu’au 1er janvier 1785 (oui, vous avez bien lu 1785 !) et prévois d’étendre cette gigantesque  base de connaissance au éditions suivantes jusqu’à l’année 2005, mais également en numérisant par exemple d’autres magazines du groupe de presse tel que le Sunday Times.

Actuellement l’accès aux archives du Times est totalement gratuit, mais ne le restera sans doute pas indéfiniment !

Bien que la consultation soit libre, ne nécessitant pas de s’inscrire sur le site du Times, la création d’un compte permet de retrouver les documents consultés et de reprendre toutes ses recherches en utilisant l’historique de son profil !

Cela a réellement un intérêt car le mode de consultation ressemble fort au système des microfilms. En effet, les archives sont affichées sous forme d’images sur lesquels on peu se déplacer et zoomer… Ce système me semble d’ailleurs très mal adapté et vraiment lourd en terme d’interface. Cependant, c’est aussi une question de protection des contenus et de leur copyright contre le copier/coller…

Du coup, question référencement (SEO), ca n’est franchement pas terrible…le site se prive d’une quantité phénoménale de texte qui aurait pu être indexé par les moteurs de recherche et attirer théoriquement une proportion aussi importante de visiteurs…mais on ne peut pas à la fois protéger les contenus et les faire indexer par Google…il faut faire un choix stratégique :)

 

Malgré tout il est possible de sauvegarder l’image de l’archive que vous êtes en train de visionner, ce qui peut par exemple permettre de la lire plus tard (si vous ne vous êtes pas inscrit sur le site…).

Bien évidemment, même si les archives du Times sont proposés dans un format d’image, les recherches se font de manière naturelle sur des mots clés comme dans tout bon moteur de recherche, mais également sur des intervalles de dates, ou sur l’édition d’une journée précise ! Vous pouvez par exemple consulter ce qui se disait le jour de votre naissance… ou regarder à partir de quelle date le mot « Internet » a été publié ;-)

Enfin, comme je le pressentais, il existe déjà un service payant permettant de consulter ces mêmes archives du Times dans un format texte ! Ce service est disponible à l’adresse http://www.newstext.com.au et propose un accès à de nombreux autres journaux et magazines anglophones dans un format texte, beaucoup plus agréable mais payant !

Le Times est vraiment une entreprise qui a su passer à l’ère numérique et même au web 2.0 ! Jugez plutôt:

Bref, le célèbre journal anglais fait preuve d’une véritable adaptation aux technologies et outils du web, tant pour la création de nouveaux services que pour sa communication.

A lire également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)