← Partagez cette page

Pub Macif Décalée pour la Sécurité Routière

Par:
Catégorie(s): Non classé

Les publicités pour la prévention routière utilisent généralement soit des images choc, soit des histoires personnelles dramatiques dans le but d’ émouvoir le public.

pub-macif-securite-routiere

La publicité qui suit est particulièrement surprenante car elle est constitué de 3 scènes tournée à la suite d’ accidents mortels (fictifs bien entendu) et dans lesquels les différents protagonistes montrent une certaine indifférence au drame, ou même une certain joie ou un sentiment de libération…

Le principe est choquant évidemment, mais derrière cette idée c’est l’attention et la réaction du public qui pourraient faire de cette campagne de sensibilisation un véritable succès et un modèle du genre !


Ce spot de pub a été réalisé dans le cadre de la 4ème édition du concours MACIF c-nario prévention et très courts métrages en partenariat avec eYeka.

Le film que je vous présente n’a pas gagné le concours (peut-être trop décalé ?) alors qu’il me semble être l’un des meilleurs (mais cela n’ engage que moi).

D’ailleurs le message lui-même est bien décalé: « Sur la route on s’ éclate…à mort ! »

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à visionner les différentes réalisations des 4 éditions (2005 à 2008) de ce concours qui regorgent de spots de pub aux idées originales qui ont de quoi faire rougir certains professionnels de la communication, même si la réalisation dénote parfois d’un certain manque de moyens chez certains participants…

Le concours couvre un périmètre bien plus large que les accidents de la route puis qu’ on y trouve également des spots de sensibilisation pour les accidents domestiques.

Au total ce sont pas moins de 116 films qui ont été proposés pour ce concours créatif pour cette édition 2008 et prêt de « 7000 visites enregistrées pendant la durée du concours »… Je suis personnellement assez surpris de ce chiffre qui me semble plutôt faible contrairement à ce que la MACIF semble indiquer… Pour moi, ce type de spots devraient être largement diffusées sur la plupart des plateformes de partage de vidéo et sur les principaux sites communautaires et réseaux sociaux (et pas seulement sur eYeka qui est partenaire de l’opération). L’objectif n’est-il pas de toucher un large public jeune qui est justement friand de sites communautaires, réseaux sociaux, vidéos sur le web et buzz en tout genre ?

Erreur stratégique ou manque de conseil en la matière ? Le potentiel de ce concours n’est certainement pas suffisamment exploité et c’est bien dommage !

Avec de telles campagnes marketing, une société d’assurance comme la MACIF fait coup double et peut ainsi espérer réduire les remboursements d’assurance vie et d’assurance auto…bien vu !

A voir également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)