← Partagez cette page

7 technologies favorisent l’ Internet des objets connectés

Par:
Catégorie(s): Non classé

L’Internet des objets est un concept général pour nommer le développement d’Internet dans des objets de la vie de tous les jours qui n’étaient jusqu’à présent pas connectés et dont les usages sont démultipliés en devenant des objets communicants.


internet_des_objets
On peut observer cette tendance d’un point de vue technologique ou d’un point de vue usuel et pratique. Je vous propose un premier tour d’horizon de 7 technologies en développement rapide et qui favorisent cette tendance de l’Internet des Objets (ou de plus en plus appelés objets connectés) :

  1. Les tags RFID, les communications en champs proche ou NFC, et la norme ZigBee qui permettent des interactions de proximité sans fil et avec une consommation électrique réduite.
  2. Les communications via la conductivité du corps humain va permettre une authentification quasi automatique et instantanée de l’utilisateur avec des objets connectés et communicants.
  3. Les cartes SIM embarquées permettent une communication permanente à l’image du Kindle d’Amazon qui reste connecté à tout instant pour permettre de télécharger des livres quasi instantanément.
  4. Le cloud computing permet aux objets de stocker, d’utiliser et de traiter de grandes quantités de données.
  5. La puissance, la miniaturisation et la diminution de la consommation des processeurs par rapport à leurs capacités de traitement autorisent le multitâche au cœur d’objets connectés communicants.
  6. Le développement des fermes de serveurs et du cloud computing met à la portée de simple objets connectés des traitements informatiques ultra complexes, telle que la reconnaissance vocale (à l’image de l’application SIRI sur iPhone et de ses concurrents).
  7. Le développement et la miniaturisation de nombreux capteurs embarqués grâce aux smartphones, va aussi permettre aux objets de percevoir et d’interagir avec leur environnement direct.

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)